Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 mai 2019

Jour de fête

Du 1er au 5 mai, Bruxelles fête les 150 ans du tramway.

Au menu :

exposition de tramways du passé et du futur place Royale - dont une locomotive à vapeur et ses wagons - chemins de fer vicinaux qui allaient bien plus loin que les faubourgs de Bruxelles.

Le 3200, qui roulera en 2020, (ce n'est jamais que l'année prochaine!) inauguré en grande pompe dans la semaine, avec le roi Philippe (puisqu'il y a un roi Philippe). Le tramway du futur mais malheureusement toujours gris argent (ça ça va) et brun caca d'oie (sauf' vot' respect Maame la Marquise, comme aurait dit Bécassine).

Hier, la "Cavalcade", un événement grandiose, qui n'a plus eu lieu depuis le 21 juillet 1985. A cette époque, j'habitais au centre-ville, près de la place du Congrès, depuis un mois ou deux (officiellement). J'allais y vivre quatorze ans.

J'ai donc rejoint mon fils et ma belle-fille hier, dans notre ancien quartier, pour un défilé des tramways historiques qui ont roulé à Bruxelles depuis 150 ans, conservés miraculeusement, exposés par-ci, par-là, et finalement conservés pieusement au musée du Tram de Woluwé.

Un vrai musée vivant, où j'ai été une bénévole heureuse pendant plusieurs années - au temps de ma belle jeunesse.

Je guidais les promenades en vieux tram (le Brussels Tourist tramway) - départ de Woluwé jusqu'au Heysel, où l'on prenait un verre place Saint-Lambert (oooh! Que je n'aiime pas cette église!) et retour par un autre circuit, dont la gare du Midi... On recevait un ticket pour manger un spaghetti au musée, accompagné d'un Faro ou d'une eau pet' ... Et on passait un petit bout d'après-midi dans les trams, avant de rentrer se préparer pour la semaine. Mon ex-mari guidait parfois en néerlandais. Puis, il faisait gentiment du charme auprès de ces dames, dans son uniforme de "receveur", l'après-midi.

Nous aimions tous les deux les trams, tous les trams, et le train - mais lui en plus aimait le modélisme...

Une rue de Bruxelles sans trams jaune primerose, sans le grincement des essieux et des bogies (un petit malin a écrit, les 150 bogies du tramway bruxellois...) - sans l'odeur de marrons brûlés, c'est c'est, je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas Bruxelles...

Je vous laisse juges...

Motrice articulée de type PCC (modèle de tramways modernes américain),

7500 - unidirectionnelle - surnommée parfois "Caroline"

très claire et confortable à l'intérieur.

Suivie de la génération des 7700 et 7800 - bidirectionnelles.

Motrice articulée - également de type PCC, constituée à partir d'anciennes caisses de type "Standard"

Le bruit à l'intérieur de ces trams était davantage celui des vieux "Standard" que d'un tramway moderne.

voiture 4000

"Lavécire, la cire qui lave et qui cire!"

Intérieur d'une voiture 4000

Intérieur d'une motrice articulée de type 4000.

***

Et celui-là, qu'on ne peut pas "passer au bleu"... Le célèbre tram 33...

le tram 33

Motrice à essieux (et perche du trolley - dite familèrement "la flèche")

de type standard, jaune et bleue (couleur jaune dite "jaune primerose")

+ remorque.

Le tram standard dans lequel j'ai commencé à guider les touristes en 1992 !

Et un jour, la remorque a déraillé au Rond-Point Montgomery...

le tram 33 bis

***

intérieur du tram 33

l'intérieur de la motrice - avec tablettes!

intérieur du tram 33

"Ce soir j'attends Madeleine
J'ai apporté du lilas
J'en apporte toutes les semaines
Madeleine elle aime bien ça
Ce soir j'attends Madeleine
On prendra le tram trente-trois
Pour manger des frites chez Eugène (...)"

(c) Jacques BREL - Madeleine.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le 1002 et sa baladeuse 102 me rappellent tant de souvenirs ! Ceux tintinnabulants de ma jeunesse nantaise qui ils ont été supprimés en 1958 et remplacés en 1988 par des voitures rapides, silencieuses et aérodynamiques...
Répondre
P
Bonjour Pastelle... ah! Je comprends... c'est bien d'avoir des lieux ou des reconstitutions de transports anciens, en l'occurrence, qui permettent de mieux voir la vie et la jeunesse de nos grands parents ou ancêtres. Pour une photographe... c'est une mine d'or !
Répondre
P
C'était le métier de mon grand père, conducteur de tramway. Celui ci est vraiment plein de charme, et il me plaît d'imaginer mon grand père dans ce décor...
Répondre
P
Oui. C'est possible. Il vaut mieux ne pas dormir côté rue... Je ne sais pas. Je suis habituée aux bruits de la ville mais certains me gênent, gens qui téléphonent la nuit en bas dans le parking, tondeuses et élagueuses, dans les jardins, le gars qui fore dans son appartement à toute heure du jour... et à partir de 8 heures... etc. Malheureusement si je veux le silence total, je dois me retirer à Hurtebise lol, et c'est pas possible. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des endroits horriblement bruyants et mal situés (chaussées, carrefours bruyants). On devrait être payé pour y habiter !
Répondre
H
J'avais un voisin à Bruxelles que le tram empêchait de dormir, il voulait déménager.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité