Jour de fête
Du 1er au 5 mai, Bruxelles fête les 150 ans du tramway.
Au menu :
exposition de tramways du passé et du futur place Royale - dont une locomotive à vapeur et ses wagons - chemins de fer vicinaux qui allaient bien plus loin que les faubourgs de Bruxelles.
Le 3200, qui roulera en 2020, (ce n'est jamais que l'année prochaine!) inauguré en grande pompe dans la semaine, avec le roi Philippe (puisqu'il y a un roi Philippe). Le tramway du futur mais malheureusement toujours gris argent (ça ça va) et brun caca d'oie (sauf' vot' respect Maame la Marquise, comme aurait dit Bécassine).
Hier, la "Cavalcade", un événement grandiose, qui n'a plus eu lieu depuis le 21 juillet 1985. A cette époque, j'habitais au centre-ville, près de la place du Congrès, depuis un mois ou deux (officiellement). J'allais y vivre quatorze ans.
J'ai donc rejoint mon fils et ma belle-fille hier, dans notre ancien quartier, pour un défilé des tramways historiques qui ont roulé à Bruxelles depuis 150 ans, conservés miraculeusement, exposés par-ci, par-là, et finalement conservés pieusement au musée du Tram de Woluwé.
Un vrai musée vivant, où j'ai été une bénévole heureuse pendant plusieurs années - au temps de ma belle jeunesse.
Je guidais les promenades en vieux tram (le Brussels Tourist tramway) - départ de Woluwé jusqu'au Heysel, où l'on prenait un verre place Saint-Lambert (oooh! Que je n'aiime pas cette église!) et retour par un autre circuit, dont la gare du Midi... On recevait un ticket pour manger un spaghetti au musée, accompagné d'un Faro ou d'une eau pet' ... Et on passait un petit bout d'après-midi dans les trams, avant de rentrer se préparer pour la semaine. Mon ex-mari guidait parfois en néerlandais. Puis, il faisait gentiment du charme auprès de ces dames, dans son uniforme de "receveur", l'après-midi.
Nous aimions tous les deux les trams, tous les trams, et le train - mais lui en plus aimait le modélisme...
Une rue de Bruxelles sans trams jaune primerose, sans le grincement des essieux et des bogies (un petit malin a écrit, les 150 bogies du tramway bruxellois...) - sans l'odeur de marrons brûlés, c'est c'est, je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas Bruxelles...
Je vous laisse juges...
Motrice articulée de type PCC (modèle de tramways modernes américain),
7500 - unidirectionnelle - surnommée parfois "Caroline"
très claire et confortable à l'intérieur.
Suivie de la génération des 7700 et 7800 - bidirectionnelles.
Motrice articulée - également de type PCC, constituée à partir d'anciennes caisses de type "Standard"
Le bruit à l'intérieur de ces trams était davantage celui des vieux "Standard" que d'un tramway moderne.
"Lavécire, la cire qui lave et qui cire!"
Intérieur d'une motrice articulée de type 4000.
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Et celui-là, qu'on ne peut pas "passer au bleu"... Le célèbre tram 33...
Motrice à essieux (et perche du trolley - dite familèrement "la flèche")
de type standard, jaune et bleue (couleur jaune dite "jaune primerose")
+ remorque.
Le tram standard dans lequel j'ai commencé à guider les touristes en 1992 !
Et un jour, la remorque a déraillé au Rond-Point Montgomery...
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l'intérieur de la motrice - avec tablettes!
"Ce soir j'attends Madeleine
J'ai apporté du lilas
J'en apporte toutes les semaines
Madeleine elle aime bien ça
Ce soir j'attends Madeleine
On prendra le tram trente-trois
Pour manger des frites chez Eugène (...)"
(c) Jacques BREL - Madeleine.