Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
21 novembre 2019

Vanu.

Bernard,  dit Vanu, dans le milieu du dessin et de la b.d. est né le 23 janvier 1956 à Rixensart.  Il a fait des études de latin-sciences, à Ixelles,  puis un an de dessin, et des études de bande dessinée à Saint Luc, à Saint Gilles. 

Nous avons vécu nos vies,  chacun de notre côté,  avec mariage,  enfants et vie professionnelle,  jusqu'au jour où nous nous sommes rencontrés chez Graphite,  à Genval,  en 2007, quand je suis devenue membre de l'atelier.  Il était veuf depuis trois ans et,  en fin de compte,  vraiment inconsolable. 

Malgré une relation intime,  basée surtout sur de l'amitié, malgré son travail de dessin,  en dépit de tout ce que nous aurions pu vivre ensemble,  il buvait. Ce n'était sûrement pas récent. Malgré l'avenir possible,  la deuxième chance que la vie nous offrait,  malgré ses petites-filles et la sympathie de mon père et de mon fils... malgré mes injonctions désespérées, il souffrait d'alcoolisme sévère,  sans vouloir en entendre parler ni se soigner.

Il m'a fallu du temps pour réaliser à quel point il était atteint.  Il n'a jamais voulu ni accepté de se soigner.  Cela, et d'autres choses, ont été très difficiles.  Finalement,  nous avons rompu en janvier 2014...

Je me suis refait une vie à Bruxelles... avec des amis.  Après tout cela,  je n'ai plus vraiment eu envie d'encore vivre une relation.   De loin en loin,  il me téléphonait,  je n'ai pas toujours compris pourquoi,  puisque il ne m'avait pas vraiment aimée.  

Et puis voilà,  il vient de mourir.  Mardi,  le 19 novembre. Son hygiène de vie y a été pour quelque chose.  C'est tellement triste.  Il avait seulement 62 ans.  

Les funérailles se dérouleront lundi matin,  à 9 heures 30. Son fils m'a avertie. Après quoi,  je partirai trois jours à Hurtebise... même si on est novembre et qu'il ne fera peut être pas très beau... 

Novembre à Saint Hubert... avec des livres et de quoi écrire dans le petit salon du Caillou (qui bique ;-) 

Dans une grosse semaine et demie, mon petit-fils devrait naître.  Espérons que tout aille bien.  Parfois,  j'ai si peur... et les surprises ne viennent jamais d'où on les attend- ou non... 

Par moments,  je suis mélancolique. 

C'est la première fois que quelqu'un avec qui j'ai "vécu" ... meurt. Même si c'était fini depuis 5 ans.  Finalement,  si j'étais restée avec lui - ce qui n'était de toute façon pas possible- il serait mort 5 ans après.  

Bon il faut que je pense à autre chose...

Je préfère les films de noël... et Le mariage de Mademoiselle Beulemans... au Bazar de la Charité... qui me donne un peu le cafard. 

Cela passera.  Il faut juste un peu de temps. 

Valerius de Saedeleer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à vous deux...<br /> <br /> Ça va, ça va. J'ai pu assister aux absoutes, lui dire au revoir et après avoir salué quelques personnes, je suis partie à Hurtebise où la fin de l'automne est en pleine gloire...
Répondre
C
C'est la saison où tout tombe <br /> <br /> aux coups redoublés du vent, <br /> <br /> un vent qui vient de la tombe <br /> <br /> moissonne aussi les vivants...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces quelques vers de Lamartine me trottent dans la tête chaque année en novembre.<br /> <br /> Je comprends ta mélancolie, même encore maintenant, que je vis en amour, c'est dur pour moi le manque de lumière, le gris, le froid... Alors j'essaie de rigoler. La rigolothérapie, c'est ce que l'on a trouvé de meilleur contre la morosité.<br /> <br /> Prends soin de toi, dorlote toi, ton petit-fils va être magnifique, et dans quelque temps tu seras en émerveillement devant lui...<br /> <br /> Gros bisous ma Pivoine<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
L'alcoolisme est une maladie sévère et il semble facile de succomber à l'addiction.<br /> <br /> Heure-Bleue et moi avons succombé au tabac pour nous rendre compte que nous n'étions finalement pas susceptible à l'addiction.<br /> <br /> On dit que l'alcoolisme est une maladie de gens trop gentils pour s'en tirer face aux autres.<br /> <br /> En attendant, retiens les bons moments, c'est suffisamment rare pour qu'on s'y attarde.
Répondre
P
Merci à tous pour vos commentaires...
Répondre
P
Merci Heure Bleue :-) aucun danger... je suis dans le rejet presque total de l'alcool. Je n'ai pas beaucoup de mérite je n'en raffole pas ;-) sauf en cuisine, dans les sauces, dans le "bodding" bruxellois... ou les babaôrums ;-) ou de très bons crus mais je suis vite limitée... ou dans les coqutèles bourrés de jus de fruits... autant boire du jus de fruits :-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité