Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
10 janvier 2021

Secrets d'histoire... "Suivez-moi"

Demain soir, il y a le numéro inédit de "Secrets d'histoire" sur la reine Elisabeth (de Belgique). Il paraît que c'est un numéro exeptionnel, où Stéphane Bern (et ses bouclettes) a pu entrer dans le saint des saints, le palais de Laeken (qu'on ne connaît pas, hormis le parc, les serres et le bouquet de fleurs du discours du roi, avant noël et le 21 juillet). Stéphane Bern n'est pas tout, certes, il présente l'émission, mais il y a aussi plusieurs historiens interviewés (on voit souvent Francis Balace, plutôt sympathisant de la famille royale).

Il s'est aussi entretenu avec Albert II, qui a été "élevé" par sa grand-mère. Et avec Maria Esmeralda, la plus jeune fille de feu Léopold III.

On ne prête qu'aux riches et on prête bien des réputations à feu la reine Elisabeth. "Reine infirmière", alors qu'elle n'a jamais soigné de blessés, par contre, elle a visité un (ou des?) hôpitaux dans ce qui restait de territoire libre en Belgique, en 14-18.

On dit aussi qu'elle était communiste... Bon. Elle est bien allée en Russie, et même en Chine, mais cela fait-il d'elle une "communiste" ?

On dit aussi qu'elle aurait sauvé (ou aidé, ou tenté d'aider) des enfants juifs - ou des personnes. Evidemment, on lui a adressé beaucoup de suppliques, mais ce qu'elle a pu faire réellement, retranchée dans le palais de Laeken, avec son fils, ou dans la résidence où on l'avait assignée, reste très très limité. On peut trouver des articles assez intéressants sur le net (un article du C.C.L.J. notamment - qui ne conteste pas l'intervention en faveur du placement d'enfants dans un home, mais précise beaucoup de choses).

Ou une notice biographique d'une victime de la Shoah. Suivre le lien... vers le site de la Caserne Dossin.

Il reste que c'est un personnage intéressant, et auquel je m'intéresse. Elle est morte quand j'avais quoi? 8 ans? Et je m'en souviens. Mes parents (surtout ma mère, mon père était plutôt indifférent, il avait déjà assez à "gérer" avec de Gaulle et son ascendance française) la vénéraient... Sans l'encenser particulièrement.

Ma mère aimait à évoquer le premier concert des Jeunesses musicales auquel elle avait assisté, après la Libération - ou juste après la guerre, où toute la salle s'était levée en se tournant vers la loge Royale, à l'issue du concert.

Je n'aime pas outre-mesure les Secrets d'histoire avec des acteurs - certes bien gentils - qui courent et marchent au ralenti - mais bon, je regarderai quand même. Je me demande aussi si on va TOUT préciser au sujet de sa rencontre avec le prince Albert (le fils cadet du comte et de la comtesse de Flandre).

{paragraphe style Voici o;)} Car si on mentionne à peu près toujours qu'elle a rencontré son futur mari aux funérailles de Sophie-Charlotte, duchesse d'Alençon (morte dans le fameux incendie du Bazar de la Charité), on précise qu'Albert représentait la Belgique. Peut-être, mais il était aussi et surtout le frère de la duchesse de Vendôme, la belle-fille du duc et de la duchesse d'Alençon (une des soeurs qui avait épousé le fils du duc et de la duchesse d'Alençon). Il était donc logique qu'il soit présent aux funérailles, tout comme la jeune Elisabeth de Wittelsbach, nièce de la défunte.

Il reste qu'elle était très belle, tout comme celle qui l'a succédé, mais d'un autre genre de beauté, et son regard est assez fascinant.

La même "carte postale" se trouvait dans une armoire à "trésors", à la maison (j'y pense souvent quand je vois mon petit-fils fourrager dans l'armoire à jeux vidéo de son papa o;) avec une carte représentant la reine Astrid (avec son diadème des neuf Provinces) et la comtesse de Flandre (beaucoup moins photogénique). Le contenu de cette armoire me fascinait - la boîte à boutons, les cartes postales, les illustrés, mes petits livres d'enfant.

800px-ElisabethofBelgium

source wikipédia.

duchesse Henriette de Vendôme

Henriette de Vendôme (on reconnaît le "nez" Orléans...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime les émissions de Stéphane Bern, car il raconte bien mieux que les professeurs d'histoire de mon enfance ou du lycée. Merci pour cette note très intéressante. Bon week end. Bises.
Répondre
P
@ Anémone. Dans l'enseignement officiel, l'idée était de voir l'histoire en rapide. Depuis la préhistoire et l'orient classique, et de recommencer en approfondi à partir de la 4ème ou de la 3ème, de sorte que ce n'était pas très clair en effet.<br /> <br /> Ainsi, je n'ai jamais étudié le moyen âge par contre j'ai vu 2x l'Égypte et la Grèce, peut-être. Sauf au lycée à partir de la 3ème où j'ai eu un cours exceptionnel. Et quand même, week-end grands profs d'histoire après, JJ Hoebanx mina martens (malgré les livres à lire ;-)
Répondre
P
J'ai bien fait de te suivre car j'ai passé un bon moment et appris beaucoup de choses, n'étant pas aussi férue que toi en "Royal affair."<br /> <br /> Je me souviens surtout de sa blancheur que j'assimilais lorsque j'étais petite a la marionnette de Pierrot
Répondre
H
J'ai vu la pub de l'émission et je l'ai trouvé fort belle mais je ne sais pas si je regarderai l'émission, je regarde peu la télé.
Répondre
P
Anémone, cette amie commune serait elle notre brillante féministe nationale? Je plaisante, j'aime plutôt bien ce qu'elle partage. <br /> <br /> Elisabeth était une icône sur le plan musical, c'est certain. Son apparition au concert des Jm après la guerre était hautement symbolique pour une jeunesse qui dans l'ensemble, avait été privée de tout. Elle était aussi passionnée d'egyptologie mais cela devait gêner un peu les archéologues. C'était peut-être une artiste, mais une artiste nécessitant un certain protocole. Je ne me souviens pas bien de nos cours d'histoire en primaire, il me semble que c'est devenu surtout intéressant en humanités. Il y a bien eu quelques visites, mais surtout en 6ème primaire (notamment la maison d'Erasme).
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité