Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
24 mai 2022

Fait !

Voilà ! Le travail d'histoire de l'art a été présenté. Avec images en défilement power point et tout et tout !

Ces travaux d'histoire de l'art sont bien intéressants.

En février, nous devions présenter un tableau en 10 min - 1/4 heure. J'avais présenté un tableau d'un peintre viennois obscur, représentant la crème du romantisme : Franz Liszt jouant au piano et regardant le buste de Beethoven, Marie d'Agoult à ses pieds le regardant avec admiration ; George Sand assise dans un fauteuil avec un manteau rouge, bien sûr, Paganini et Rossini, Victor Hugo (jeune) et Alexandre Dumas (jeune éternellement).

Ici, à la fin de l'année, nous pouvons ajouter une biographie succincte de l'artiste...

Nous avons déjà eu deux peintures,

Une photographie de Saul Leiter, (j'adore Saul Leiter - nous avons vu une exposition absolument merveilleuse à Anvers, au musée de la photographie, avec l'Ecole des arts, en 2017).

Sans titre 5

Un tableau de Vélasquez, le Christ chez Marthe et Marie,

Ma fresque de Diego Rivera, au S.F.I.A. finalement, tout était complet (y compris l'analyse picturale, c'est difficile quand on n'est pas habitué, cela me rappelle les analyses de poème, à l'université, j'aimais bien faire ça, mais mon esprit était plus élastique en ce temps-là...)  A noter que je suis occupée avec cette fresque depuis des mois, déjà. Rivera, ce n'est pas que le réalisme socialiste ( et la peinture foisonnante inspirée des Pré colombiens), ce sont aussi ses voyages en Europe et toutes les influences qu'il a subies. Ici, une vue de Bruges, et la vue de Tolède, inspirée de celle du Greco.

9-10 vue de Tolède

7 bruges la maison au dessus du pont 1909

Diego Rivera +/- 1907-9 vue de Bruges

un tableau de Matisse, tout en bleu,

et une sculpture assez extraordinaire, tirée de la collection personnelle d'une dame qui suit le cours, un plâtre (peint) de Jef Lambeaux (le Pavillon des Passions humaines, la Déesse du Bocq), deux lutteurs. C'est plus ou moins comme ci-dessous. Jef Lambeaux est vraiment un sculpteur extraordinaire. Je pense que ceci est un bronze. Le pavillon des Passions humaines est quasiment à côté de la grande mosquée de Bruxelles, au Cinquantenaire, mais ce sont les musées ou l'IRPA qui en ont la charge. Je n'ose penser à ce qui risquerait d'arriver à cette oeuvre qui a déjà choqué les esprits au XIXème siècle.

Jef-LAMBEAUX-Lutteurs-1565254646

La semaine prochaine, nous avons encore trois tableaux.

Samedi, nous allons au vernissage d'une exposition conjointe de notre atelier d'infographie (réalisations des dernières années) et de l'atelier de sérigraphie de l'Académie de Charleroi.

Le 7 juin, nous avons jury, on passe d'office, or, je voudrais bien doubler une année... Mais je tiens aussi à avoir mon diplôme, c'est un but que je me suis fixé, avoir un diplôme d'humanités de l'enseignement artistique.

Les 9, 10, 11 et 12 juin, nous avons notre exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Beau résumé de ces dernières semaines assez intéressantes et créatives.<br /> <br /> C'est gai de pouvoir terminer une année en montrant son savoir faire qui n'est pas le même pour tout le monde<br /> <br /> Bravo pour ta présentation bien ficelée sur la fresque de Rivera
Répondre
P
Céladon, non, ce n'est pas choquant. Jef Lambeaux, sculpteur belge, a eu trois périodes. Son oeuvre est très romantique et ses formes sensuelles. Il s'est passionné un temps pour les lutteurs de foires. Mais il a réalisé aussi un très grand bas relief, Les passions humaines, assez philosophique, qui montre les humains tels qu'ils sont. Et très vite cette oeuvre a choqué. Il a donc fallu l'enfermer, déjà au XIXème, dans un pavillon en dur. Et mtnt, la position de ce pavillon est critique.
Répondre
P
Merci Heure Bleue. Je fais de mon mieux, tant que le calme covidien nous le permet...
Répondre
C
trois puzzles pour gargam 41 merci chère fournisseuse .Pour moi pas de diplôme pour l'expo photo du village seulement être dans les trois premiers (dans mes rêves) avec pour sujet : reflets , tu as une page intéressante .Je ne vois rien de choquant avec cette oeuvre représentant des lutteurs .dans le monde romain c'était chose courante .point de médailles , seulement une couronne de laurier .
Répondre
H
Tu as raison de faire ce qui te plait, j'adore le bronze.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité